Revue Intervention - OPTSQ

Pistes de lecture

Du syndrome prémenstruel… à la ménopause.
Le vrai message de mon inconscient!

de Pauline Houle, Publications MNH inc., 2000, 269 pages.
Résumé et commenté par Claire Leduc, t.s.
Descripteurs : 117 / Houle, Pauline / Santé des femmes
 
Les travailleurs sociaux innovent fréquemment et, à mon avis, nous n'évoquons pas suffisamment ces nouvelles compétences. Ils sont pionniers dans les domaines de la thérapie familiale, de la médiation et de la condition masculine; et voici maintenant qu'une de nos collègues, Pauline Houle, approfondit plusieurs aspects de la féminité.
 
Divisé en deux parties, l'une portant sur le syndrome prémenstruel et l'autre sur la ménopause, ce volume contient les éléments de la démarche personnelle et clinique de l'auteure qui repose sur une enquête et sur une réflexion d'ordre philosophique touchant les aspects biopsychosociaux de la féminité appuyée par des histoires de cas, le tout agrémenté d'illustrations amusantes.

À partir de ces problématiques de la santé, Pauline Houle propose une démarche structurée. L'intérêt principal de ce volume est d'offrir une vision globale de la condition féminine, qui va jusqu'à ouvrir les portes de l'inconscient par des analyses portant, entre autres, sur le rituel de reconnaissance de la féminité et un retour aux sources intérieures.
 
Courageusement, l'auteur soulève les questions suivantes : « Ce que je ne guéris pas, je le reproduis. », « Quel chemin l'inconscient prend afin de me donner signe de vie? ». En proposant des moments d'introspection à la fin des 24 chapitres, elle équipe les lecteurs à devenir des chercheurs éclairés.

Contenus rares dans les volumes sur les thérapies, Pauline Houle décrit des processus de guérison tout en tenant compte des névroses et des résistances. Par des histoires vécues et observées avec compassion, elle présente des étapes de ce processus.

Pour faire le tour de la question, Pauline Houle élabore sur ce que les hommes pensent; leur point de vue est nécessaire lorsque l'on fait de la thérapie de couple et de famille. Elle complète son exposé en évoquant des perceptions de la médecine et en offrant une panoplie de voies à explorer.
 
La bibliographie est exhaustive, particulièrement sur ces nouvelles conceptions des soins à apporter aux malaises féminins. Nous aurions raison d'être fière de son œuvre et de l'intégrer à notre travail et à notre vie personnelle.

********